Beaucoup de gens se demandent comment se déroule une séance, un cours, un stage d’apprentissage dans les arts martiaux proposés par l’Ansd.
La Systema et l’Aïkido sont des arts martiaux assez semblables qui ont un mode d’apprentissage assez semblables, car non-compétitifs, basés sur le respect et l’entraide mutuelle entre pratiquants.
La Systema étant basée sur des principes qui régissent les situations de défense (12) mais aussi l’apprentissage et la transmission de la discipline (36).
L’Aïkido sur des fondations (11) qu’il faut mettre en œuvre dans l’application des techniques de défense apprises.
L’Aikido:
Vous trouverez dans les pages consacrées a l’Aïkido ses valeurs éducatives, les dispositions pour la pratique et comment se tenir au Dojo (salle d’entrainement).
Un cours d’Aïkido se déroule en Keikogi (abusivement appelé kimono), sauf pour les séances d’essai. Avoir une tenue identique gomme une partie des repères sociaux entre pratiquants. Seuls les plus gradés portent un Hakama, pantalon large traditionnel qui indique une certaine maturité dans la pratique.
Une séance démarre toujours par un salut traditionnel. Envers l’espace de travail en y entrant, envers le groupe et le professeur en début et fin de cours et entre pratiquants a chaque cycle de pratique. Ces saluts, signes de respect, indiquent chaque début et fin de pratique entre deux personnes.
La Systema:
En Systema une poignée de main qui peut être accompagnée d’un contact d’une accolade montre le respect entre les pratiquants. En revanche il n’y a pas de salut envers le lieu ou spécifiquement le professeur.
Il n’y a pas de tenue particulière, une tenue souple, propre et adaptée a la pratique sportive. Des chaussures de type boxe, semelle plate et réservées a cet usage peuvent être utilisées sur le tatamis.
Préparation physique en début de séance (15′):
Les préparations physiques ou psychologiques sont assez semblables d’une discipline a l’autre:
Explications théoriques et/ou exercices respiratoires liés aux exigences contenues dans les principes/fondations.
Une préparation du corps a base d’étirements, de renforcement musculaire, d’exercices énergétiques, de travails sur les muscles profonds, d’exercices cardio, est proposée en lien avec le contenu de la séance qui va suivre.
Contenu de la séance (40′):
Exercices progressifs sur un principe ou une fondation
À chaque interruption du professeur pour explications/corrections, les partenaires changent afin d’enrichir leurs acquis sur des physiques, mentalités différentes
Application pratique du contenu de la séance afin de renforcer la compétence acquise.
Retour au calme (5′):
Respiration, visualisation des exercices pratiqués, échanges, questions.
Enchainement des cours:
Les cours adultes durent une heure et sont suivis d’un autre cours “avancé”, accessible aux débutants, mais d’un thème plus poussé, physiquement et mentalement.
Les débutants peuvent y participer a leur rythme ou regarder en début de saison tant qu’ils ne se sentent pas prêts a ce niveau de pratique.