Aïkido et self défense

Le module de stage “Aïkido et self défense”

Comment utiliser l’Aïkido comme une méthode efficace de self défense?

C’est ce que ce module de stage permet. Etre capable, a travers les fondations de l’Aïkido, d’être efficace en self défense sans dénaturer son expérience, sa pratique. Sur une durée de 3 heures, le 19 mars 2022, les stagiaires ont pu expérimenter leur pratique sur des attaques non conventionnées.

Exercice N°1: Dans un premier temps, explorer toutes les possibilités de frappes, main, pied, coude, poing, tête, évaluer la distance, Aîte attaque Tori qui sert de cible, les frappes sont des poussées, elles permettre de libérer le corps des interdits et des attaques “traditionnelles”. Tori accepte les poussées, vit ces expériences comme la vision d’une attaque possible, habitue sa psyché a reconnaître cette situation afin d’être capable de lui réagir. Le déplacement de Tori sera réduit au minimum pour ne pas reculer systématiquement, mais juste le nécessaire. La notion de Metsuke, la vision périphérique, est utilisée et expérimentée par les stagiaires pour ne pas se focaliser sur une main, un pied, une attaque en particulier.

Exercice N°2: En ajoutant la fondation Kokyu Ryoku, on va préserver l’unité du corps de Tori, unir son corps par la respiration et prendre conscience aussi de la protection interne que procure la possibilité d’expirer sur une frappe, dégonfler légèrement lors de l’impact pour ralentir, à l’instar d’un airbag, le choc sur les parties internes du corps. Cette fondation, Kokyu Ryoku permet de fait de corriger le Shiseî. L’unité du corps se fait et Tori réagit aux sollicitations de Aïte avec la totalité du corps. De même les actions de Tori, corps unifié, seront optimisées dans leurs futures actions sur Aïte. L’unité du corps pourra modifier les déplacements, pivots, pour qu’ils deviennent une adaptation a la situation au lieu d’une décision qui souvent s’avère mauvaise. Cette unité va créer d’elle même l’unité avec l’attaque du partenaire.

Exercice N°3: La fondation Kamae, prendre un contact avec le partenaire, léger, qui va centrer la position de Tori sur Aïte, permettre de faire glisser une attaque, placer un atemi, prendre le centre de Aite sera la fondation privilégiée suivante. A ce stage de la formation, les techniques se dessinent d’elles mêmes dans les échanges, les stagiaires sont obligés de se retenir de les finaliser. A ce stade de la formation, les stagiaire peuvent enfin utiliser leurs techniques, uniquement si elles se présentent de fait. Construire une technique est illusoire, cela ne peut se faire que dans l’apprentissage technique, mais pas dans la pratique de l’Aïkido.

Exercices N°4: Tenkan, laisser entrer l’autre. Une remise en place de la position Hitoémi est nécessaire afin de bien sortir la hanche de la ligne d’attaque. Les contacts légers, ne pas utiliser la force, ne pas se dépêcher de projeter, profiter de l’aspiration crée. En réaction aux attaques de Aïte le corps de Tori se place sans le déranger, peut facilement accentuer son déplacement et l’utiliser a son propre avantage. On remarquera a ce stade de la formation, que peu de techniques de contrôle “sortent” facilement, Hidji Kimé Osaé est la seule adaptée à la situation que des stagiaires utilisent en fonction de la situation.

Exercice N°5: Irimi, La notion d'”entrer” sur le partenaire, de ne pas le laisser s’exprimer, déjouer les attaques avant qu’elles ne se réalisent, va simplifier le travail. Après le premier contact Tori reste au contact de Aïte, le sollicite en amont de ses attaques et finalement va le diriger en permanence. A ce moment les techniques de contrôle s’expriment facilement. L’utilisation du principe Irimi sera une des seules réponses possibles aux attaques circulaires puissantes, comme Mawashi geri.

Exercice N°6: Buki Waza, La reprise de l’exercice N°1 et 2 avec un Jo va permettre de rajouter de la consistance au maniement de celui-ci. Hors de la pratique en armure, cette arme est dangereuse sur d’autres angles que tsuki, chomen et yokomen. En libérant les attaques, les rendant libres, Aïte comme Tori peuvent s’exprimer sensitivement d’une manière libre et non conventionnée. La reprise en second temps de toutes les fondations expérimentées va nous faire découvrir la pertinence des projections avec et sans Jo. A ce stade ou le Jyu Waza s’exprime sans contrainte technique l’ensemble des pratiquants (le plus jeune étant 5eme Kyu) utilisent avec efficacité leur Aïkido.

Dans un second temps le Tanto, remplace le Jo. Evaluation finale de la liberté de réaction de chacun, présence, unité, laisser passer prises de centre, déséquilibres, contrôles, désarmements. Challenge réussi.